3ièmes Assises nationales du Logement
11.05.2023

Mise en oeuvre des réformes du logement abordable

Le 11 mai 2023, les organisations sociales du domaine du logement abordable, les promoteurs publics et les conseillers logement des communes, ainsi que bon nombre d’architectes et d’urbanistes et autres personnes intéressées se sont retrouvées lors des Assises avec les représentants du ministère du Logement pour une nouvelle journée d’échange. À l’ordre du jour des discussions était la mise en place des mesures et instruments déployés dans le cadre de la Stratégie nationale du Logement abordable. L’évènement a rassemblé plus de 100 personnes.

Lancement du dialogue structuré « Logement abordable » - un partenariat formalisé

Les Assises étaient l’occasion de lancer officiellement le « dialogue structuré » entre le ministère du Logement et les acteurs du logement abordable, c’est-à-dire la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (Fedas), le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (Syvicol) en présence des promoteurs et bailleurs publics (Fonds du Logement et SNHBM). Selon le sujet traité, cette plateforme d’échange sera à l’avenir élargie à d’autres acteurs.

La réforme de la législation sur le logement abordable telle que prévue par le projet de loi 7937 avec la mise en place du Bailleur social et du Registre National des Logements Abordables (RENLA), implique une série d’améliorations dans la relation entre les acteurs engagés dans la construction et la gestion de logements abordables, de même que dans la prise en charge de l’accompagnement social des bénéficiaires.

Afin de soutenir au mieux l’implémentation des nouveaux outils et instruments, une coopération systématique des acteurs impliqués est devenue nécessaire. Le « dialogue structuré », instauré officiellement ce jeudi, est le témoin de la volonté d’un échange permanent avec les acteurs du terrain.

Je me réjouis particulièrement de cette collaboration renforcée entre le ministère du Logement et les autres acteurs du logement abordable. Elle donne suite à de nombreux échanges et rencontres antérieurs. Ce n’est qu’en œuvrant de façon efficace ensemble, que le déploiement de l’importante réforme du logement abordable peut avancer rapidement. Cette réforme – pierre angulaire de la Stratégie nationale du Logement abordable - est particulièrement importante pour réaliser le droit au logement. (Henri Kox)

Le rôle clé des communes dans la création de logements abordables

Ces 3ièmes Assises nationales du Logement se sont présentées sous forme d’ateliers et de workshops lors desquelles ont été discutés des aspects techniques se rapportant à la réforme du Logement abordable et à l’application du Pacte Logement.  En outre, les conseillers logement ont participé à une demi-journée de formation continue où ont été abordés les sujets de la « Gestion locative sociale » et la mise en œuvre du Programme d’action local logement (PAL) des communes.

À noter, que le Pacte Logement 2.0 est en plein développement avec 97 communes qui se sont engagées, et dont un grand nombre a déjà élaboré son Programme d’action local logement (PAL).

Lors de l’atelier « Le logement abordable dans l’élaboration des PAP », ont été discutées les normes d’habitabilité, la densification, la valorisation des espaces publics, l’implication et l’adhésion de la population locale, la répartition des logements abordables dans les quartiers et la sociologie de quartier.

Ces sujets sont aussi abordés à partir de 18.30 dans la conférence de l’architecte et professeur Florian Hertweck, introduisant la table ronde « Remettre le logement au centre du village », où seront discutés les moyens dont disposent les communes pour réaliser davantage de logements abordables et de créer des quartiers à forte qualité urbaine favorisant le vivre-ensemble.

Participants de la table ronde :

Henri Kox, ministre du Logement

Christine Muller, architecte-urbaniste

Christine Thommes-Bach, maire de la commune de Wahl

Florian Hertweck, professeur d’architecture uni.lu

Virginie Giarmana, directrice adjointe chez Inter-actions

Michelle Friederici, présidente de l’OAI

La conférence et la table ronde sont ouvertes au public.